Sélectionner une page

Je m’appelle Claire et je suis passionnée des chevaux depuis mon plus jeune âge. J’ai acquis mon premier cheval Kara à 14 ans avec un niveau galop 4 et aucune connaissance du cheval.

Kara a subit toutes mes émotions, mes erreurs, mon manque de connaissance et mon incompréhension face à ce qu’il m’exprimait.

Grâce à lui, je me suis beaucoup documentée, j’ai eu soif de connaître cet animal qu’on ne m’avait pas appris à comprendre. Ce n’est que dans ses dernières années de vie que j’avais crée du lien, un vrai lien d’écoute.  

Après sa mort, j’ai rencontré ma belle Kolombe (2019), alors petite pouliche et jamais manipulée. J’ai eu le souhait d’apprendre tout de suite à connaître comment entrer en relation avec elle et ne pas détériorer le lien de confiance qui s’est tout de suite crée.  

Poly, mon shetland issu d’un sauvetage s’est rapidement joint à nous. 

Dans le même temps, je suis devenue maman, j’ai arrêté mon boulot d’Éducatrice Spécialisée pour enfin accomplir mon rêve de toujours : faire de ma passion mon métier. Puis montrer à mon enfant qu’il est possible d’avoir un métier qui nous rend heureux et qui nous nourrit.

Ayant deux canidés à la maison, je m’intéressais de près au R+ ainsi qu’au clicker training. Je découvrais un outil d’apprentissage motivant pour l’animal et tout ça dans des émotions positives.

Dans le but de commencer l’éducation de Kolombe, j’ai pris quelques cours d’équitation dite « éthologique ».  J’ai bien vu que cela ne correspondait pas à la sensibilité de ma pouliche et que je ne me sentais pas forcément bien avec ça. Comme l’impression de ne pas être juste avec elle.

Cependant, cela m’a permis de prendre conscience de l’importance de la conséquence de mes mouvements, de mon énergie sur le cheval. De la nécessité d’être bien dans mon corps, dans mon cœur ainsi que  d’être complètement présente quand je suis avec mon cheval (et par a fortiori dans la vie de tous les jours).

J’ai quelque peu cogité sur cela puis je suis allée chercher ce qui me correspondrait le plus dans le domaine équin, ce que je veux, et ce que je ne veux pas.

Décision prise, je souhaite être comportementaliste équin en renforcement positif !

La formation Equitalliance m’offrait tout ce que je souhaitais : du renforcement positif, de la communication animale (que j’avais déjà testée lors du confinement COVID), de l’énergétique et surtout garder le lien à l’humain.

Je suis donc rentrée dans l’aventure en juin 2023 pour démarrer en juin 2024 une autre aventure, celle de Pas de deux.

Je vous souhaite à tous de vivre de chouettes aventures comme celle que je vis.Cela peut tout simplement commencer par prendre soin de vous et de votre cheval !