Sélectionner une page

Je vais vous parler ici d’un événement sensible qui a eu lieu avec Kolombe (en terme d’émotivité et de sensibilité, j’ai gagné le gros lot!)

« / »

En ce moment, Kolombe et Poly sont dans un pré sans abri (ils y sont depuis deux jours et ce n’est clairement pas le lieu où ils sont le plus à l’aise)

Je les laisse uniquement la journée, le soir ils rentrent au paddock avec abri.

Il y a deux jours, en prévision des jours pluvieux et venteux annoncés, je suis arrivée à la pâture avec la couverture de Kolombe dans les bras.

Elle attendait devant la clôture. Je passe la couverture par dessus la barrière pour me libérer les bras et en la laissant tomber par terre, Kolombe a eu peur.

Je rentre dans la pâture et pose la couverture dans un coin. Je constate qu’en faisant quelques pas vers Kolombe, elle s’en va. Elle est tendue. Je m’accroupie, elle sursaute et fuit encore plus.

Chaque pas que je fais vers elle la met en tension. Je tend la main, elle a peur. Je mets mes gants parce que ça caille, elle a peur. Elle me fait face, elle me fait toujours face et est super tendue. Je ressens toute sa peur.

« Ok bon c’est pas grave, je vais m’occuper de Poly. Et puis je vais le sortir de la pâture, elle va suivre ». Mais non, même pas la peine qu’elle s’approche de la zone où est tombée la couverture.

Alors j’ai rangé mes mains dans mes poches, je me suis mise dans une énergie basse et j’y suis allée pas à pas en lui parlant. Je ressentais toute son énergie, je ressentais tout son stress, toute son inquiétude. J’ai mis une bonne demi-heure à pouvoir l’approcher. Elle avait peur du licol et de la longe, elle avait même peur que je la touche ! tout ce qui venait de mes mains et allait vers elle, c’était pas possible, elle en avait peur!

Alors je savais ma jument bien émotive et sensible mais pas à ce point. Elle me rappelle que le moindre tout petit faux pas, c’est casi retour à zéro.

Quand elle se blesse, quand il pleut fort, quand elle se fait piquer par un taon, quand elle n’est pas contente, quand elle a peur, ça prend à chaque fois de grandes propensions !

Mon précédent cheval était facile, introverti, passe-partout, hyper rustique à tout point de vue. J’ai tout l’inverse avec Kolombe !

Comment j’ai réussi à retrouver de la sérénité

Tout ça pour vous dire qu’avant que je connaisse le renforcement positif (R+), l’énergétique, la gestion des émotions, que j’enrichisse mes connaissances en éthologie, j’aurais été complètement incapable de gérer cette situation. Complètement dépassée par les événements.

Quelques années plus tôt, je lui aurais couru dans le pré, d’abord en lui parlant doucement puis en râlant.

Puis je l’aurais laissée dans son pré, sous la pluie (« tant pis pour elle »), car je n’aurais trouvé aucune solution, ignorante de ce qu’il est en train de se passer, de comment se sent Kolombe, de ce que tout cela provoque en moi.

Je n’aurais pas su comment agir, pire, j’aurais aggravé la situation, sans le savoir, ni en avoir l’intention bien évidemment.

Avant, cela m’aurait mis en colère (« nen mais se mettre dans des états pareil juste pour une couverture qui est tombée devant elle ! », « elle a un grain », etc.) Bref, je n’y étais pas tellement pour quelque chose.

Et puis ensuite, je me serai sentie profondément triste, impuissante face à cet événement que je subirai comme un échec dans notre relation.

Les jours suivants cet incident (je n’ai toujours pas mis la couverture à Kolombe), j’ai retravaillé mon approche, le contact de ma main sur elle, le plaisir d’être à côté de moi.

J’ai retravaillé l’approche de la longe, puis la longe qui passe sur elle, retravailler la mise du licol et qu’elle vienne le mettre d’elle même. Alors cela a été très vite car les bases étaient là. Mais avec elle, c’est tellement fragile !

Dans cette pâture, l’émotion est encore là. Donc on y va en douceur.

Je pratique un rééquilibrage du lieu, un rééquilibrage sur Kolombe et une Alliance Touch pour aller vite libérer cette peur. Et de mon côté j’accueille les émotions que j’ai eues.

Et puis je suis avec elle et je ne fais rien. Je respire le lieu, je respire son énergie et je me pose là dans cet instant avec elle.

Les chevaux ont bien la mémoire des lieux. Car elle n’est absolument pas dans la même attitude avec moi dans cette pâture que dans les autres.

Et encore une fois, je me sens toute petite à côté d’un cheval. Je me serai inclinée 10 fois devant Kolombe pour lui donner mon respect et lui demander pardon.

Les chevaux sont si subtils !

Kolombe me rappelle toujours à l’ordre. Toujours faire très doucement, toujours y aller tout petit par tout petit.

Toujours rester connectée à elle.

Alors je lui dis merci, d’être cette petite merveille qui n’est pas facile à gérer au quotidien. Mais qui me fait me poser 1000 questions, chercher, tester, me tromper. Et être toujours profondément présente.

Je fais de mon mieux avec les outils que j’ai, avec qui je suis, mais je sens qu’il faut que je m’adapte et évolue assez rapidement avec elle !

Vous l’avez compris, si vous aussi vous avez un compagnon équin roi de l’émotivité et de la sensibilité, déployez votre douceur, votre présence à lui! Soyez connectés! Le R+ fonctionne très bien avec eux, car ils restent dans des émotions positives. L’accompagnement énergétique leur permet d’aller libérer les émotions ancrées, de relâcher les tensions. Ce ne sont pas les plus faciles, mais ce sont de vraies pépites!

  • Si vous souhaitez approfondir cela avec votre cheval, alors la formule 2 est faite pour vous!
  • Et si c’est déjà la galère et que votre cheval a des peurs bien ancrées, la formule 1 sera la plus adaptée !

Contactez moi

Vous souhaitez en savoir plus?